Focus sur "Marquise"

Titre : Marquise

Auteur : Joanne Richoux

Publication : 1er mars 2017

Editeur : Sarbacane

Nombre de pages : 232

 

Résumé : Un excentrique milliardaire qui se fait appeler Le Marquis a fondé une société secrète : les Voluptueuses. La rumeur prétend qu'il a fait construire une réplique du château de Versailles quelque part sur une île privée au large de l'Ecosse, et qu'une centaine de privilégiés y mènent une vie de rêve. 

Charlotte et Billy sont prêts à tout pour quitter leur sordide village natal - même à tenter l'impossible. Ils ont de la chance cette année : le Marquis organise une casting sauvage pour intégrer de nouveaux membres aux Voluptueuses. Huit jeunes artistes, dont eux, rejoindront finalement l'île paradisiaque où s'ébat la communauté. Mais la vie de château leur réserve bien des surprises...


Ce qui nous a plu

  1. Originale, rock et décalée, l'intrigue nous transporte dans un monde coloré et pailleté explosif (imaginez une version littéraire du Marie-Antoinette de Sofia Coppola !). 
  2. L'auteure joue sur les détails et donne envie d'intégrer les Voluptueuses juste pour le plaisir de sentir les parfums, de toucher les étoffes et d'apprécier la majesté des lieux.
  3. La fin est complètement surprenante et ne vous laissera pas indifférent !

L'auteure en bref

  • Née en 1990, Joanne Richoux passe son enfance dans le Puy de Dôme, où elle côtoie les grands espaces verts d'un côté et les grands écrivains classiques de l'autre (Stendhal, Rousseau, Musset...). 
  • Après avoir été reçue au baccalauréat, elle a entamé des études de psycho mais a finalement préféré se consacrer à l'écriture quelques années plus tard. 
  • Joanne Richoux aime écrire en musique (Nirvana, Elvis, The Doors sont quelques uns de ses groupes préférés) et sa période favorite pour se plonger dans l'écriture est l'été.

Anecdotes

  • Joanne Richoux a le sens du détail et n'hésite pas à faire appel aux 5 sens pour créer ses univers et transporter le lecteur dans ses histoires. Les senteurs, les parures, les garde-robes (...) donnent au tout un côté très Louis XIV et participent à l'ambiance explosive du récit.  
  • Elle n'hésite pas non plus à mélanger les genres littéraires : suspense, aventure, romance (...), tout le monde peut y trouver son bonheur !

Dans le même type d'univers

ROMEO + JULIETTE

Baz Luhrmann

MARIE-ANTOINETTE

Sofia Coppola

RIDICULE

Patrice Leconte


Écrire commentaire

Commentaires : 0
Facebook
Instagram
Twitter