Focus sur "Caraval"

Titre : Caraval

Auteur : Stephanie Garber

Publication : 8 février 2017

Editeur : Bayard

Nombre de pages : 478

 

Résumé : Bienvenue à Caraval ! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous plongiez dans notre univers, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu... Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n'est qu'illusions. Alors prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l'on ne se réveille pas...

 


Ce qui nous a plu

  1. Un roman plein de mystères. Toute l'intrigue de Caraval est construite sur l'idée que rien n'est réel. Dès lors, le lecteur ne sait jamais ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas, le mystère n'étant percé qu'à la fin du livre.
  2. Un univers enchanteur rempli de belles robes et d'endroits merveilleux, sublimement décrits par la plume fluide et douce de l'auteure. 
  3. Un personnage féminin qui ne se laisse pas abattre et qui va tout faire pour sauver sa sœur, quoi qu'il lui en coûte. La touche de romance est également très appréciable !

L'auteure en bref

  • Caraval est le premier roman de Stephanie Garber, jeune américaine qui enseigne l'écriture créative dans une université de Caroline du Nord.
  • L'un de ses endroits préférés est Disneyland car c'est selon elle le seul endroit sur Terre où les histoires fantastiques qu'elle aime écrire ont le pouvoir de devenir réelles.
  • Ses auteurs favoris incluent Sarah J. Maas, Marie Rutkoski, Laini Taylor ou encore Melina Marchetta.

Anecdotes

  • Avec Caraval, Stephanie Garber avoue avoir voulu créer un monde qu'elle aimerait elle-même visiter et explorer, un monde qui ressemble à un film de Baz Luhrmann et qui sonne comme une chanson de Florence + the machine.
  • Lors de l'écriture du roman, l'auteure ne savait pas elle-même le vrai du faux. Elle explique s'être laissée porter par l'histoire et les événements sans réellement savoir où cela aboutirait.
  • La relation qu'entretient Scarlett avec sa petite sœur Donatella est très semblable à celle qu'entretient l'auteure avec sa propre sœur. L'affection que les deux personnages se portent est l'un des piliers du roman.

Livre similaire

LE CIRQUE DES RÊVES

Erin Morgenstern


Écrire commentaire

Commentaires : 0
Facebook
Instagram
Twitter