Focus sur "Need"

Titre : NEED

Auteur : Joelle Charbonneau

Publication : 19 octobre 2016

Editeur : Milan

Nombre de pages : 320

 

Résumé : Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social qui leur promet de répondre à leurs besoins sous couvert d'un total anonymat, quels que soient ces besoins... et quelles qu'en soient les conséquences. Car, c'est bien connu, on n'a rien sans rien. Et si au départ la contrepartie semble dérisoire, il y a bientôt des morts dans la petite communauté...


Ce qui nous a plu

  1. Le postulat de départ (un réseau social dont l'objectif est de répondre aux besoins des internautes) est on ne peut plus original et bâti sur les dangers potentiels des réseaux sociaux. L'auteure nous pousse également à réfléchir à la responsabilité que l'on endosse même caché derrière un écran.
  2. L'intrigue est menée tambour battant jusqu'aux révélations finales, explosives et surprenantes.   
  3. Grâce aux multiples points de vue, le lecteur a toujours une longueur d'avance sur Kaylee, le personnage principal, ce qui fait rapidement grimper le suspense !

L'auteure en bref

  • Née dans l'Illinois (Etats-Unis) en 1974, Joelle Charbonneau est romancière - elle est notamment connue pour sa trilogie L'Elite - et professeur de chant. Avant cela, elle a fait plusieurs apparitions dans des opéras et des comédies musicales. Elle avoue même avoir chanté pour Bill Clinton juste après les attentats du 11 septembre 2001.
  • Parmi ses auteurs favoris, on compte Stephen King, Harlan Coben ou encore Lois Lowry.
  • Elle aime les super-héros, le popcorn et a un chat prénommé Jake.

Anecdotes

  • L'idée de NEED est née d'observations bien réelles. Tout d'abord, Joelle Charbonneau s'est toujours intéressée à la manière dont les gens utilisent certains mots de manière interchangeable alors qu'ils n'ont pas le même sens. De cette façon, nombreux sont ceux qui confondent besoin et envie. Par ailleurs, l'auteure a expliqué qu'elle se sentait intimidée et même terrifiée par certains aspects liés aux médias sociaux, notamment la façon dont certains de ses amis se comportent derrière un écran.
  • Contrairement à de nombreux romans YA, le côté romance est très peu développé dans NEED. L'auteure avoue en effet que ce n'est pas ce qui l'intéresse le plus dans une histoire et que même s'il y a toujours une certaine pression car au lycée, les relations romantiques sont presque obligatoires, elle préfère se concentrer sur ce pour quoi les personnages se battent.

Livres similaires

ADDICT, Jeanne Ryan

PANIC, Lauren Oliver


Écrire commentaire

Commentaires : 0
Facebook
Instagram
Twitter