Focus sur "Songe à la douceur"

Titre : SONGE À LA DOUCEUR

Auteur : Clémentine Beauvais

Publication : 24 août 2016

Editeur : Sarbacane (collection Exprim')

Nombre de pages : 240

 

Résumé : Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c'est l'été et il n'a rien d'autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il... aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. 

Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s'est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s'aperçoit, maintenant, qu'il la lui faut absolument. Mais est-ce qu'elle veut encore de lui ?


Ce qui nous a plu

  1. Un roman audacieux et incroyablement original, dont le format en vers et calligrammes confère à l'ensemble un charme indéniable, tout en légèreté et en élégance. Le choix des mots et la mise en page sont un vrai régal !
  2. Des personnages incroyablement réalistes et humains, auxquels il est difficile de ne pas s'attacher. La transposition du récit original de Pouchkine à l'ère d'Internet y est pour beaucoup.
  3. L'auteure joue avec les mots entre les lignes, et nous fait glisser d'une émotion à une autre avec une habileté et une simplicité tout simplement étonnantes.

L'auteure en bref

  • Auteure française de naissance, Clémentine Beauvais vit en Angleterre depuis 10 ans. Elle a étudié à Cambridge et travaille aujourd'hui à l'université d'York en tant qu'enseignante-chercheuse.
  • À seulement 27 ans, elle a déjà publié plus de 15 livres, dont les très remarqués "Les petites reines" et "Comme des images". C'est une touche à tout : du polar aux fables en passant par les albums jeunesse et les romans YA.
  • Elle aime les réseaux sociaux, tient plusieurs blogs et est tombée amoureuse d'Harry Potter quand elle était adolescente. 

Anecdotes

  • "Songe à la douceur" est une réécriture librement inspirée d'"Eugène Onéguine" (à la fois roman de Pouchkine et opéra de Tchaïkovsky). Si vous souhaitez en savoir plus sur ces deux œuvres, nous vous conseillons ce petit billet écrit par Melle Beauvais elle-même.
  • Le récit est écrit en vers libres. Il s'agissait pour l'auteure d'une décision logique et naturelle puisque le roman original est lui-même écrit en vers et qu'elle avoue connaître l'opéra quasiment par cœur.
  • "Songe à la douceur" est ce que l'on appelle en anglais un "novel in verse". Ce type de roman est de plus en plus courant dans la littérature YA anglo-saxonne. Il s'agit souvent de romans psychologiques dont la poésie et la musicalité permettent d'appréhender des sujets considérés comme difficiles. Ces romans se retrouvent régulièrement en tête des classements et gagnent de nombreux prix prestigieux. 

Exemples de "novels in verse"

CHARLOTTE de David Foenkinos

Historique

(Prix Goncourt des Lycéens)

ONE de Sarah Crossan

Contemporain

(Disponible en anglais seulement, a remporté le prix CBI Book of the Year)

CRANK de Ellen Hopkins

Roman psychologique

(Disponible en anglais seulement, New York Times Bestseller)

POISONED APPLES: POEMS FOR YOU, MY PRETTY de Christine Hepperman

Réécriture de contes de fées

(Disponible en anglais seulement) 


Bonus

 

Nous vous donnions la possibilité de poser vos questions à Clémentine Beauvais sur "Songe à la douceur".

Découvrez les réponses de l'auteure en vidéo !

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0
Facebook
Instagram
Twitter